La vie, mon plus beau cadeau…

Je ne pouvais me coucher ce soir sans écrire ce billet…Après un petit tour sur Facebook pour prendre connaissance de quelques news et fake news :), mon attention s’est arrêtée sur un article partagé par une amie. Une ode à la vie publié par une jeune femme âgée de seulement 27 ans peu de temps avant de quitter notre monde, emporter par la maladie…

Cet article m’a ému au plus profond de mon être et m’a surtout rappeler pourquoi j’existe et en quoi mon passage sur notre terre est un beau cadeau pour mes proches mais aussi pour les autres…

Comme je vous l’ai expliqué dans mon premier article « anamnèse d’une rêveuse », ma vie, jusqu’à il y a quelques mois, n’a pas été un long fleuve tranquille… Submergée par  la souffrance, torturée au plus profond de mon être, j’ai souhaité maintes fois mourir, ne supportant plus cette douleur et ce morcellement intérieur… A coup d’antidépresseurs, anxiolytiques, thérapie, psychothérapie et surtout grâce à mon mari et mes enfants, j’ai fini par sortir de ce puits que je croyais sans fond…

Et puis, le déclic, que je ne suis pas certaine de pouvoir expliquer… A force de lectures à la recherche du bonheur, à force de belles rencontres, j’ai fini par comprendre  ce qui me rend heureuse !!!

Une présence pudique … d’utilité publique

J’ai ouvert les yeux ou plutôt mon âme au bonheur ! Pour être heureuse et enfin en paix avec moi-même, je dois prendre soins des autres, c’est ma vocation. Concernant mes proches, quel plus grand bonheur pour eux que de me voir heureuse et épanouie!! Que les personnes qui croisent ma vie quelques minutes, quelques heures, quelques jours puisent en moi toute l’humanité dont ils ont besoin car j’en regorge…

Mon humanisme transpire à travers chaque pore de ma peau et un retour vers ma vocation est le choix le plus sage de toute ma carrière professionnelle : enfiler à nouveau ma blouse d’infirmière après plusieurs années d’égarement dans les méandres du management tel le minotaure dans son labyrinthe.

Un retour aux sources salvateurs

Comment décrire mon ressenti une fois ma tenue endossée… Cette sensation de bien être est si … charnel !! Les gestes d’hier sont ceux d’aujourd’hui… Quel plaisir de retrouver ce contact avec les personnes, de prendre soins d’eux, de leur apporter un peu de réconfort… Mon métier est plus qu’une vocation, il est une passion ! Un sourire, une caresse sur la joue où dans les cheveux, une main serrée, où tout simplement un regard … Je suis heureuse et à défaut de le crier sur les toits, je le dis à mes proches, à mes collègues, à mes amies tant j’ai envie de partager ce bonheur si intense !!

Ma présence, une thérapie sans chichi…

Dans la rue, je baisse la tête fuyant le regard des autres…Dans mon service, je redresse la tête, souris, ris… Contagiosité assurée !!! Quel plaisir de transmettre ma bonne humeur retrouvée, de la laisser glisser et envahir toutes les personnes qui m’entourent…UNE ÉPIDÉMIE DE BONHEUR EST A DÉCLARÉ…et tout le monde en profite !

Alors qu’il me semble ne faire que mon travail (certes avec un tel engouement…) , les remerciements fusent, les poignées de mains chaleureuses, les regards complices… « Valérie, si je suis guérie, c’est grâce à vous »… Merci merci pour tous ces témoignages qui me comblent de bonheur et me confortent dans mon choix !!!

Je vis, tu vis, nous vivons…

La vie est si fragile, tel une fleur de pissenlit fané qui, par un simple coup de vent ou le souffle d’un enfant, disparaît à tout jamais… En avons-nous seulement conscience ? tant que la mort ne frappe pas à notre porte…

J’ai débuté ma carrière en service d’oncologie. J’ai appris à côtoyer la mort, à l’affronter en accompagnant mes patients jusqu’au bout… Leur permettre de verbaliser leurs peurs, d’exprimer leurs derniers souhaits, à ne pas avoir peur de partir…J’ai appris à m’occuper de leurs proches, à prendre le temps même quand je ne l’avais pas, à donner sans compter…Leur courage … Quelle leçon de vie !

Je vis et ce qui me plait le plus et de consacrer ma vie aux autres…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close